Top Menu

Una giornata alla Sorbona su Longhi, Brandi e Conti (Parigi, 12/06/2015)

Il pros­si­mo 12 giu­gno 2015 alla Sor­bo­na, Pari­gi, si ter­rà una gior­na­ta di stu­dio (o col­lo­quio fran­co-ita­lia­no) dal tito­lo Rober­to Lon­ghi, Cesa­re Bran­di, Ales­san­dro Con­ti. Regards et retour sur la restau­ra­tion.

Ce col­lo­que se pro­po­se d’étudier les regards de Bran­di et de Lon­ghi sur la restau­ra­tion à la lumiè­re du moment poli­ti­que et histo­ri­que que repré­sen­tent la chu­te du fasci­sme et la recon­struc­tion d’après-guerre. Il s’agit éga­le­ment de mesu­rer l’incidence sur la discor­de du con­flit géné­ra­tion­nel qui sem­ble oppo­ser les deux hom­mes pro­mo­teurs de tra­di­tion (Lon­ghi) et d’innovation (Bran­di).

La jour­née s’intéressera en outre à la récep­tion des idées de Bran­di et de Lon­ghi. Quels res­sorts sont à l’origine de la gran­de for­tu­ne cri­ti­que de Bran­di en Ita­lie et davan­ta­ge en Fran­ce ? Pour­quoi la pen­sée de Lon­ghi n’a-t-elle pas con­nu la même for­tu­ne en dépit de la réac­tua­li­sa­tion par Con­ti ? Bran­di incar­ne-t-il le par­cours de la moder­ni­té face à un Lon­ghi tra­di­tion­na­li­ste et poli­ti­que­ment con­tro­ver­sé ?

La troi­siè­me par­tie de cet­te jour­née se tour­ne­ra vers la (ou les) figure(s) du restau­ra­teur modelée(s) par les deux cri­ti­ques. Leur désac­cord est-il d’une ampleur tel­le qu’en décou­le la vision de pro­fils très dif­fé­ren­ts ? Ou bien, leurs idées com­mu­nes con­cou­rent-elle à for­ger une seu­le et même figu­re : cel­le du restau­ra­teur con­strui­te par l’historien de l’art au cours de la secon­de moi­tié du XXe siè­cle.

Dans la der­niè­re par­tie de la jour­née, une tri­bu­ne se sai­si­ra du rôle majeur joué par Paul Phi­lip­pot dans la restau­ra­tion et notam­ment la dif­fu­sion de la pen­sée de Bran­di. Sera discu­tée enfin la por­tée de ces diver­ses con­cep­tions au-delà des fron­tiè­res de l’Europe.

Pre­sen­ta­zio­ne del­la gior­na­ta di stu­dio

Programma

Sca­ri­ca il PDF

Programma 1

Programma 2

Data e luogo

12 juin 2015
Insti­tut Natio­nal d’Histoire de l’Art
Gale­rie Col­bert, Sal­le Jul­lian
2 rue Vivien­ne
75002 Paris

Organizzazione:

Col­lo­que orga­ni­sé par la com­po­san­te CRPBC de l’HiCSA –Équi­pe d’accueil 4100 “Histoi­re cul­tu­rel­le et socia­le de l’art”, Pôle “Con­ser­va­tion-restau­ra­tion des biens cul­tu­rels”, Uni­ver­si­té Paris 1 Pan­théon-Sor­bon­ne, Fran­ce.
Dipar­ti­men­to di Stu­di Uma­ni­sti­ci. Let­te­re Filo­so­fia Lin­gue, Uni­ver­si­tà degli Stu­di del Pie­mon­te Orien­ta­le «Ame­deo Avo­ga­dro», Ver­cel­li, Ita­lia.

Cite this article as: Redazione, Una giornata alla Sorbona su Longhi, Brandi e Conti (Parigi, 12/06/2015), in "STORIEDELLARTE.com", 1 giugno 2015; accessed 8 dicembre 2016.
http://storiedellarte.com/2015/06/una-giornata-alla-sorbona-su-longhi-brandi-e-conti-parigi-12062015.html.

, ,

No comments yet.

Leave a Reply / Rispondi

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: